Météo France tarde à faire sa révolution de l’“open data”
Alors que les enjeux climatiques n’ont jamais été aussi prégnants, l’opérateur public météorologique de référence rechigne toujours à ouvrir ses données. Plusieurs acteurs associatifs historiques dénoncent une “exception européenne et même mondiale dans la diffusion des données météorologiques”, qui contrevient à la loi.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics
Comment la Cour de cassation a créé son outil de pseudonymisation utilisant le machine learning
Dans le cadre de la loi République numérique de 2016, les administrations françaises ont peu à peu mis en place des procédures d’automatisation de l’ouverture des données publiques. Pour certains documents, parfois nombreux, la pseudonymisation est un passage préalable légal. Une chercheuse en sociologie a publié une enquête sur l’automatisation de ce processus à la Cour de cassation.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next Inpact
Mettre les données au service de la transition écologique des territoires: le projet CAPACities renforce la collaboration collectivités – entreprises
Afin de donner aux collectivités des outils pour agir dans le sens de la transition écologique en s’appuyant sur l’exploitation des données, le projet de recherche-action CAPACities a été mené pendant 1 an par le Cerema et Chronos. 5 territoires ont été suivis dans des démarches de mobilisation des données et d’organisation de leur gouvernance. Cette démarche a été appréciée par les collectivités et leurs partenaires, et se poursuit à travers CAPACities 2.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cerama
Docubiz : de l’open data au portail d’informations légales
Docubiz propose un portail d’informations légales pour différents profils d’utilisateurs afin d’assurer une veille concurrentielle ou encore pour récupérer des informations et des clients… Johanna Raharididy, CEO de Docubiz revient sur la raison d’être de la start-up.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ArchiMag
Le gouvernement lance un appel à projet pour moderniser le droit français avec l’Open Data
Le secrétariat général du gouvernement et la Direction de l’information légale et administrative (DILA) ont lancé un appel à projet de grande ampleur. L’objectif : créer un Référentiel Unique de Normes, baptisé RUNE, afin de moderniser la manière dont le droit français est conçu, diffusé et réutilisé.
Dans le cadre du programme « Nouveaux outils de production normative » (NOPN), le gouvernement cherche à accroître la qualité et la quantité des données qui alimentent Légifrance, la plateforme de référence pour la consultation des textes législatifs et réglementaires en France. Elle recherche pour cela une « entreprise innovante et experte dans le traitement et le stockage des données ».
» Pour lire la suite, rendez-vous sur French Web
EDF passe à l’amélioration de sa plateforme de données open source lancée il y a deux ans
EDF s’est associé il y a deux ans à la start-up française Opendatasoft pour lancer une plateforme sur laquelle il partage en licence libre certaines données sur son exploitation, ses émissions de CO2 ou encore ses effectifs. Les deux entreprises travaillent à présent à son amélioration.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale
Une fédération pour les professionnels d’OpenStreetMap
OpenStreetMap (OSM) connaît un nombre croissant d’emplois. C’est ce que souligne l’annonce de la création d’une nouvelle fédération de professionnels, la FPOSM: «Depuis plus de 10 ans, les opportunités commerciales autour du projet OpenStreetMap se multiplient en France. De la mobilité au tourisme, de l’exploitation des données aux projets d’animation de communauté, de l’affichage de cartes numériques aux calculateurs d’itinéraires, un large panel de prestations sont aujourd’hui proposées aux entreprises et collectivités. Nous, professionnels des métiers liés à OpenStreetMap, annonçons la création de la « fédération des pros d’OSM » le 1er juin 2023.»
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDnet