Aller au contenu
Accueil / Les actualités / L’actualité #opendata du mois

L’actualité #opendata du mois

La Belle Alliance rêve d’un grand ministère du numérique et d’un fonds de péréquation

Sous la bannière inédite dite « Belle Alliance », les associations représentatives des territoires se sont rassemblées pour dévoiler un manifeste de 20 propositions, lors du Forum des Interconnectés, à Nantes. Alors qu’elles estiment que le numérique est le grand absent des programmes dans cette campagne électorale, elles souhaitent interpeller d’une seule voix les candidats à l’élection présidentielle.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Le ministère de l’intérieur éclaire pour la première fois la délinquance localement

Dans une étude inédite, le service statistique du ministère de l’intérieur propose une évolution locale pour dix crimes et délits depuis 2016, dont les cambriolages, les violences sexuelles et les vols avec ou sans violence, permettant pour la première fois de saisir l’exposition à la délinquance d’une commune à l’autre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les données, nouvelles alliées de la RSE

Rares sont les entreprises à ne pas avoir encore pris conscience de la richesse que représentent leurs données. Jusqu’ici, l’exploitation de ces dernières avait avant tout vocation à nourrir des objectifs business. A présent, il est également question de les mettre au service d’un enjeu d’intérêt général et de plus long terme : la transformation durable des organisations.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

L’open data au défi de la normalisation des jeux de données

La réutilisation des données publiques passe par leur normalisation. Un enjeu sur lequel Etalab et OpenDataFrance ont décidé de s’allier en mutualisant outils et documentation. L’initiative ne résout cependant pas totalement la question de la gouvernance des schémas de données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

Nouvelle étape du « service public augmenté » : première promotion de l’Accélérateur d’initiatives citoyennes

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a présenté aujourd’hui neuf premiers projets d’intérêt général constituant la première promotion de l’accélérateur d’initiatives citoyennes. Ils ont été sélectionnés par un jury de 15 citoyens parmi les 187 candidatures reçues, et seront accompagnés pendant 3 mois dans leur développement.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur modernisation.gouv

L’Ifremer publie 10 millions de données d’observation et de surveillance du milieu marin

La politique open data sur les données scientifiques prend peu à peu forme. L’Ifremer vient de publier 10 millions de données sur les paramètres chimiques, physiques et biologiques du milieu marin. Elles peuvent être utiles à de nombreuses personnes comme les ostréiculteurs, les chercheurs ou les décideurs publics.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Ouverture des données : la CNIL publie son cahier air2021

Fin 2021, la CNIL organisait un débat sur les enjeux de l’ouverture des données avec des acteurs et personnalités reconnues pour leur expertise sur ce sujet. Afin de partager les réflexions menées à cette occasion, elle publie aujourd’hui un nouveau cahier air (avenirs, innovations, révolutions) reprenant les contributions des intervenants sous la forme d’entretiens et de témoignages.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cnil.fr

Webinaire sur l’open data des décisions judiciaires avec la Cour suprême de la République de Corée

Le 17 mars 2022, la Cour de cassation a organisé avec la Cour suprême de la République de Corée un webinaire dédié à l’open data des décisions judiciaires et ses défis en lien avec l’intelligence artificielle, en présence de l’Ambassade de France à Séoul.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cour de cassation

Un guide pour le partage des données de mobilité

Les données de mobilité intéressent les collectivités à différentes échelles. Dans un rapport détaillé, le conseil des entreprises partenaires du Forum international du transport évoque différents cas d’usage et le cadre à poser pour le partage de ces données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

ADN Tourisme reprend seule la gestion de Datatourisme

Née en 2015 sous l’impulsion alors de la Fédération nationale des comités départementaux de tourisme, avec le soutien financier de la Direction générale des entreprises, DATAtourisme a pour vocation de collecter des données opérationnelles sur l’offre des producteurs touristiques français pour les retrouver assemblées par des startups et autres promoteurs de programmes touristiques enrichis.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Tourmag

La commission européenne veut faciliter la réquisition de données

La stratégie de la donnée de la Commission européenne continue à se déployer. L’acte sur la gouvernance des données devrait être voté au Parlement en avril, et la Commission a présenté une résolution sur les données, qui devrait notamment permettre une réquisition par les acteurs publics, dans des cas très précis.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette