Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Lancement de la Fabrique de la donnée territoriale

Lancement de la Fabrique de la donnée territoriale

Lancée le 7 octobre 2025, la Fabrique de la donnée territoriale rassemble plus de 20 membres dont OpenDataFrance. Son objectif ? Faciliter la co-production de données territoriales harmonisées à l’échelle de la France. Cet incubateur partenarial vise également à  développer de nouvelles solutions, en collaboration directe avec les collectivités territoriales et acteurs de la donnée.

La Fabrique de la donnée territoriale doit relever plusieurs défis : transformer les données en solutions concrètes au service des citoyens ou encore mobiliser les données dans un contexte de dispersion et d’une multiplicité d’acteurs. Pour se faire, la Fabrique des données accompagne notamment des projets de co-production de données harmonisées.

Lors de son lancement au cours de la 1re édition du Forum de la donnée territoriale, la Fabrique a sélectionné 4 projets concrets, directement issus des besoins remontés par les territoires :

  • Base routière en commun, un projet qui vise à créer un référentiel unique et à jour des routes françaises, afin d’améliorer la planification des politiques de mobilité, la gestion des infrastructures et la sécurité sous l’égide d’une gouvernance ouverte et partenariale.
  • Chemins ruraux et communaux afin de valoriser un patrimoine souvent mal connu, de participer à la protection juridique des communes, de faciliter les mobilités douces et de garantir l’accès aux terres agricoles et forestières.
  • Limites administratives et compétences territoriales, qui vient pallier à l’absence de cartographie officielle précise des frontières administratives françaises.
  • Obligations légales de débroussaillement pour la prévention des incendies, objet, actuellement, d’une réglementation complexe et mal connue. L’outil développé permettra de clarifier les espaces concernés, d’améliorer l’information des particuliers et des communes ainsi que renforcer l’efficacité des pompiers.  

La présidence de la Fabrique de la donnée territoriale a été confiée à Akim Oural, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et ancien président d’OpenDataFrance. Les organismes fondateurs de la Fabrique sont l’ANCT, le CNIG, la DINUM et l’IGN, en collaboration avec 14 autres membres actifs.

En savoir plus :