Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Le CNAM et OpenDataFrance s’associent pour faire reconnaitre les compétences des acteurs de la donnée

Le CNAM et OpenDataFrance s’associent pour faire reconnaitre les compétences des acteurs de la donnée

De larges compétences et connaissances sont développées dans le secteur public par les acteurs territoriaux de l’ouverture des données. Au travers de leurs expériences professionnelles, Ils multiplient les acquis dans le domaine de la data et plus globalement du numérique qu’ils peuvent faire reconnaitre au travers d’une VAE.

 

S’engager dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Dans le cadre de son évolution professionnelle ou pour une reconnaissance de son investissement personnel, il peut être utile ou souhaitable de faire valoir ses compétences. Pour entamer cette démarche, une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une solution au travers de l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un certificat ou d’un diplôme comme, par exemple, le « Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data (CS61) » déployé nationalement par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) depuis 6 ans et déjà suivi par de nombreux responsables publics et territoriaux.

Souhaitant s’engager dans le renforcement de la reconnaissance interne et externe des expertises de ses interlocuteurs, ainsi que dans la professionnalisation des responsables publics engagés dans les projets abordant données ou plus globalement transformation numérique, l’association OpenDataFrance souhaite faciliter l’accès à cette VAE aux acteurs de son riche écosystème territorial.

L’association s’appuie sur le CNAM  qui a pour objectif de soutenir l’acculturation à la donnée du secteur public. Le Conservatoire souhaite développer les conditions favorables à une implication accrue des territoires dans l’appréhension et la valorisation de programmes publics impliquant de nouvelles gouvernances des données. Cette initiative a également pour enjeu une capitalisation des expériences locales (publiques, privées, partenariales).

 

Un Webinaire pour s’informer sur la VAE le lundi 21 novembre 2022 de 13h00 à 14h00

Le CNAM et OpenDataFrance organisent une présentation du dispositif de VAE au cours d’un Webinaire ouvert à tou.te.s le lundi 21 novembre 2022 de 13h00 à 14h00.

Maryse Carmes, responsable pédagogique nationale et maitresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, chercheuse au Laboratoire DIcen-IDF, répondra à toutes vos questions.

Vous souhaitez assister à ce webinaire ? Rendez-vous sur le formulaire d’inscription ! Le lien vers le webinaire vous sera adressé par mail.

La démarche VAE et le diplôme en détails

Le CNAM et la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience au CNAM s’ancre dans une longue tradition et s’appuie sur une expertise avérée dans l’évaluation des acquis de l’adulte.

Qui est concerné par la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité « en lien direct avec la certification visée », exercée pendant une période minimum d’au moins une année de façon continue ou non.

OpenDataFrance centralisera les demandes de VAE pour cette formation et les transmettra à la direction nationale des formations du CNAM, qui s’appuiera sur son réseau pour gérer l’inscription et organisation des étapes avec chaque volontaire (entretien de recevabilité, rédaction du livret, préparation au jury). Le délai estimé entre l’inscription et la soutenance orale est de 6 mois à un an.

Le tarif d’une VAE individuelle est de 2500 euros net de taxe. La prise en charge individuelle via le Compte Personnel de Formation est possible et l’employeur peut également abonder au CPF.

Pour plusieurs candidats à la VAE relevant du même employeur (plusieurs collaborateurs d’une même collectivité ou d’un même organisme), le CNAM  peut proposer une démarche collective, sous réserve d’avoir un groupe minimal de 5 candidats.
Informations et témoignages sont consultables sur le site du CNAM.

Le diplôme visé : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data (CS61)

Ce diplôme permet d’acquérir – de confirmer – les compétences suivantes :

  • Concevoir une politique numérique/Open Data en l’inscrivant dans une démarche d’évolution de l’action publique et de développement des territoires
  • Soutenir l’innovation en termes de création de services et de création de valeurs
  • Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
  • Soutenir la création d’applications et de nouveaux services
  • Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
  • Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
  • Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées

Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents : responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, Chief Digital Officier, Chief Data Officer (Administrateur Général des données)
Le certificat se compose de trois Unités d’Enseignements : UEV241, UEV242, UEV244. Ainsi que d’un mémoire tutoré (UATR07) permettant d’obtenir l’ensemble de la certification.

La VAE permet d’acquérir l’ensemble du diplôme, Il est aussi possible (en amont ou complément), de suivre l’une de ces UEs.
Le CS61 se déroule d’octobre à juin pour les cours. Chaque séance se compose d’un cours en visio en direct (3 séances par mois de 18H à 20h) et de ressources à travailler en autonomie. Organisé en hybride (80% du temps à distance et deux regroupements sur Paris).

Le calendrier 2022/2023 est le suivant :

OpenDataFrance remercie le CNAM pour cette initiative qui est une opportunité de faire reconnaitre l’engagement des talents du numérique présents au sein des collectivités territoriales. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du nouveau programme « Culture D » d’OpenDataFrance.