GéoDataMine
Un outil simple d’extraction des données OpenStreetMap pour les collectivités locales
Résumé du projet
GeoDataMine est un service qui permet aux collectivités locales d’extraire rapidement des données relatives au territoire à partir de la base topographique OpenStreetMap.
Il est opéré par OpenDataFrance et en libre service pour aider les collectivités à produire simplement des données ayant vocation à être re-publiées en open data (notons qu’elles sont publiées sous licence ODBL dans OSM).
Ces données sont relatives à des infrastructures publiques (écoles, jardins, piscines, marchés, points d’eau incendie …) mais aussi à des équipements privés d’intérêt général (distributeurs de billets de banque, pompes à essence, défibrillateurs privés,…).
Cette initiative a déjà été menée par différentes collectivités (l’exemple le plus abouti est celui de Montpellier). Il s’agit ici de généraliser l’outillage pour le rendre accessible à toute collectivité.
L’outil permet en outre d’étendre la recherche des données dans un rayon de plusieurs kilomètres autour d’une collectivité, permettant ainsi de s’affranchir des limites administratives pour trouver des points d’intérêt de proximité. Lorsque les données sont soumises à un standard national, elles sont formatées conformement aux schémas adoptés.
Si cette démarche facilite le travail de la collectivité, elle invite aussi les acteurs locaux à contribuer à l’enrichissement de la base OSM, dans l’intérêt de tous.
Etat
- En production depuis février 2019
- Evolutions fonctionnelles en continue
Objectifs
- Extraire des données thématiques à l’échelle de la commune à partir de la base de données géographiques OpenStreetMap
- Aider les collectivités locales à récupérer des données les concernant pour une publication en open data
- Inciter les collectivités à produire des données dans OpenStreetMap
Equipe et partenaires
- GéoDataMine est porté et hébergé par OpenDataFrance
- Il est réalisé en partenariat avec OpenStreetMap et mis en œuvre par Adrien Pavie.
- Ce programme est soutenu par les collectivités locales avec le soutien de l’Etat (DINUM et ANCT).