Aller au contenu
Accueil / Projets / OpenDataFactory / OpenDataBoutonInitiative

OpenDataBoutonInitiative

OpenDataBoutonInitiative

Résumé du projet

Pour faciliter et standardiser l’ouverture des données publiques, il est indispensable que les collectivités locales puissent s’appuyer sur le soutien de leurs fournisseurs de logiciels métiers.

Afin de répondre à l’obligation d’open data par défaut fixée par la Loi pour une République Numérique tout en assurant l’interopérabilité des données qu’elles mettent à disposition, elles ont besoin que les applications de gestion et les plateformes de dématérialisation qu’elles utilisent leur permettent d’automatiser des exports de données standardisées.

Dans un contexte où l’ouverture par principe des données qu’elles produisent s’impose aux collectivités et où leurs ressources financières subissent de fortes contraintes, il apparaît nécessaire de construire un cadre de collaboration avec les éditeurs de logiciels métiers pour créer des conditions plus favorables à la satisfaction de leurs attentes en matière d’open data.
OpenDataFrance a mise en oeuvre une action spécifique qui vise à mettre en relation l’offre (éditeurs) et la demande (collectivités) pour faciliter l’ouverture standardisée de données publiques locales.

Equipe et partenaires

  • Le projet est une initiative d’OpenDataFrance
  • Le projet s’appuie sur les collectivités utilisatrices et sur trois grands partenaires :
    • Etalab qui s’intéresse à la normalisation des données locales sujettes à des règlementations (par exemple les Marchés Publics, les Subventions, les IRVE) et certaines données nationales transitant par des éditeurs logiciel du marché (profil acheteur / PES Marchés, etc.)
    • DECLIC. Cette Fédération de Syndicats Mixtes Informatiques peut agir comme prescripteur pour la commande groupée de logiciels adressant plusieurs milliers de collectivités, adhérentes aux structures de mutualisation informatique qu’elle représente
    • Le SYNTEC Numérique et le le groupe de coordination Editeurs de logiciel, qui peut agir et coordonner les actions des éditeurs de logiciel
  • Ce projet est soutenu par les collectivités locales.

Etat

  • Expérimentations entre janvier 2018 et décembre 2019
  • A l’arrêt

Ressources du projet