Aller au contenu
Accueil / Projets / OpenDataFactory / Socle Commun des Données Locales

Socle Commun des Données Locales

Socle Commun des Données Locales
Les données normalisées à publier en priorité

Résumé du projet

Le Socle Commun des Données Locales vise à créer une base commune de publication pour les collectivités locales et à normaliser la publication de ces données.

Après une période transitoire où deux référentiels co-existaient, un référentiel unique est dorénavant proposé à l’ensemble des acteurs publics. Il est hébergé sur le portail de l’état : schéma.data.gouv.fr

De nombreux schémas de données y sont référencés selon un formalisme commun. Ils sont élaborés par différents acteurs, collectivités, services de l’état, agences, associations ou acteurs privés. Chacun de ces acteurs respectent les règles d’élaboration des schémas dans un espace qui leur est propre et ils les publient sur le référentiel national conformément aux règles de publication.

Une instance de gouvernance de ces standards est de facto en cours de constitution. Elle est coordonnée par Etalab et OpenDataFrance. Elle a vocation à être largement ouverte et d’accueillir tout acteur soucieux de la structuration et du partage des données publiques.

OpenDataFrance est le porteur de nombreux de ces standards notamment en organisant des groupes de travail associant les collectivités locales et les parties prenantes (état, producteurs, réutilisateurs, …). A ce titre, elle est une contributrice importante à ce référentiel.

Le terme de Socle Commun des Données Locales (SCDL) est dorénavant un « label » qui identifie les données prioritaires et normalisées que doivent produire en priorité les collectivités locales, quel que soit le promoteur de ce standard. Les données labellisées « SCDL » sont donc prioritaires et régies par des standards référencés « SCDL ».

Les outils d’aide à la mise en œuvre sont alignés sur les tous les standards publiés dans schéma.data.gouv.fr. C’est notamment le cas des services  Validata, Publier.etalab.studio, et à terme D-Lyne. Dans certains cas, ces outils font référence à un sous-ensemble de ces schémas,  identifié par un label (par exemple : SCDL, Transport, etc.).

Etat

  • En production depuis mars 2018
  • Evolutions fonctionnelles en continue
  • Convergence des référentiels ODF et Etalab : février 2022

Objectifs

  1. Prioriser les données à publier par les collectivités locales
  2. Aider les producteurs à créer et à améliorer la qualité des données qu’ils publient.
  3. Faciliter l’exploitation des données publiées par les réutilisateurs (agrégation, consolidation et traitements automatiques).

Equipe et partenaires

  • Etalab et OpenDataFrance pilotent le référentiel : guides méthodologiques, soutien des acteurs publics qui souhaitent contribuer au référentiel, gouvernance des règles d’administration et des outillages associés.
  • L’instance schéma.data.gouv.fr est hébergé par Etalab (DINUM)
  • le dispositif associe de nombreux acteurs territoriaux ou nationaux en tant que co-producteurs des standards
  • Les travaux d’OpenDataFrance sont soutenus et co-produits par les collectivités locales avec le soutien de l’Etat (DINUM et ANCT).