Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Manifeste OpenDataFrance : Mettre la donnée ouverte au cœur des élections municipales

Manifeste OpenDataFrance : Mettre la donnée ouverte au cœur des élections municipales

À quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Open Data France lance un appel aux candidats à travers son manifeste : faire de la donnée un véritable levier de transformation de l’action publique locale.

Une conviction forte : la donnée au service de la démocratie locale

Au-delà de l’obligation légale d’ouverture des données, c’est toute une vision de la gouvernance territoriale que porte notre association. Les communes ont un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation des citoyens aux enjeux du numérique et des données ouvertes. Pourtant, ces questions restent trop souvent absentes des débats locaux et des projets communaux.

« La donnée n’est pas une affaire de spécialistes. C’est le fondement de la décision publique éclairée », affirme Constance Nebbula, présidente d’Open Data France. Observer, mesurer, comprendre, anticiper : la donnée permet aux collectivités de mieux identifier les besoins des habitants, d’évaluer l’impact réel des politiques publiques et d’ajuster les décisions au plus près des réalités locales.

Cinq engagements pour transformer l’action municipale

Notre manifeste propose aux candidats cinq engagements concrets :

  • Faire de la donnée le socle de l’action publique locale en l’utilisant comme outil d’aide à la décision, tout en maintenant des espaces de débat démocratique pour que les technologies ne s’imposent pas sans discussion.
  • Promouvoir les communs numériques en ouvrant les données utiles à l’innovation locale et à la transparence, en encourageant les projets collaboratifs et en orientant les usages vers la transition écologique.
  • Donner aux collectivités les moyens d’agir par des financements adaptés, une mutualisation des compétences et la formation des élus et agents aux enjeux de la donnée et de la cybersécurité.
  • Affirmer une gouvernance territoriale en utilisant les données pour éclairer les décisions et en participant aux dispositifs nationaux de gouvernance de la donnée.
  • Renforcer la coordination multi-niveaux en inscrivant l’action municipale dans une coopération active avec l’intercommunalité, la région, l’État et l’Europe.

L’urgence d’agir face aux défis contemporains

Transition écologique, crises sanitaires, tensions géopolitiques, mutations économiques, révolution de l’intelligence artificielle : nos territoires font face à des défis sans précédent. Dans ce contexte, la donnée territoriale est devenue un levier stratégique de décision, de souveraineté et de démocratie.

La convergence entre open data et IA constitue d’ailleurs un axe majeur pour les collectivités. Il ne peut y avoir d’IA sans données structurées et de qualité. L’intérêt suscité par l’IA offre ainsi une opportunité de renforcer la sensibilisation des élus à la nécessité d’un véritable service public de la donnée.

Réduire les inégalités territoriales

L’ouverture et la réutilisation des données ne doivent pas creuser les inégalités territoriales. Aujourd’hui, les grandes métropoles disposent des ressources quand les territoires ruraux ou de petite taille restent en retrait. Notre manifeste appelle à un accompagnement renforcé des collectivités de toutes tailles, car la souveraineté des données est au cœur de la résilience des citoyens et des collectivités.

Un appel à l’action

Maîtriser ses données, c’est avoir le pouvoir de construire l’avenir. C’est pourquoi Open Data France appelle l’ensemble des candidats aux élections municipales à se mobiliser dès le début du nouveau mandat en se dotant de feuilles de route pour faire de la donnée un véritable levier de l’action municipale.

Une commune qui s’appuie sur la connaissance est une commune plus efficace et plus démocratique. Gouverner la donnée, c’est choisir l’anticipation plutôt que la réaction, la coopération plutôt que la fragmentation, la démocratie et l’intelligence collective.

Retrouvez l’intégralité du manifeste ici :