Aller au contenu
Accueil / Les actualités / OpenDating#1

OpenDating#1

Vous avez été nombreux à participer à ce nouveau format de rencontre des adhérents OpenDataFrance : 45 exactement, venus des quatre coins de france, avec une représentation assez homogène des différentes strates administratives (et un léger avantage pour les EPCI) et des expériences (12 nouveaux pour 12 anciens).

Vous trouverez en pièce jointe les supports qui ont été présentés : Standardisation et Validata, Observatoire et OD Impact, Formation et Réseau de formateurs, la Saison2 d’OpenDataLocale.

Parmi les points saillants, voici le suivi des actions qui en découlent :

Standardisation et outils de validation

> un état des standards actuels et des outils de validation est présenté dans les supports de la présentation.
> Les spécifications à jour du Socle Commun des Données Locales sont toujours accessibles ici : http://opendatalocale.net/scdl/
> le prototype du validateur des données du Socle Commun des Données est accessible ici : dev.validata.fr
> l’extension du périmètre de la standardisation sera réalisée collectivement avec l’état et des partenaires. ODF prendra en charge le pilotage de l’extension du SCDL sur les jeux de données « Agenda » et « Menu des Cantines ». L’ajout de données budgétaires (Budget Prévisionnel et/ou Comptes Administratifs) sera lancé ultérieurement après coordination avec l’Etat.
> un appel à contribution va être ouvert pour identifier et capitaliser les outils, les bouts de code et les bonnes pratiques pour faciliter la production de données standardisées.

Observatoire et Impact de l’open data

> la carte des acteurs faisant de l’open data est publiée sur la carte : http://bit.ly/carte_odt
> pour toute demande de modification, correction ou ajout, un formulaire est accessible en ligne (« A propos » dans la carte ou par mail : signalisation.observatoire@opendatafrance.email)
(une mise à jour est en cours pour la présentation des résultats le 10 octobre 2018)

> OpenDataFrance présentera les résultats de l’Observatoire lors d’une rencontre d’envergure organisée dans le cadre de la semaine de l’ »Open Data par Principe » et de l’anniversaire de la Loi République Numérique. Cette manifestation est organisée avec la Caisse des Dépôts et Etalab, le 10 octobre 2018, au Quai Anatole France, Paris, de 14h00 à 17h30.
Vous êtes aussi invités à la soirée festive open data qui suivra (entrée libre, sur inscription).

> Rappel : un appel à contribution pour l’élaboration du pack de conformité par la CNIL/CADA a été lancée le 10 septembre. Le questionnaire est en ligne. Nous vous invitons à y répondre avant le 4 octobre 2018.

> OpenDataFrance réalise un inventaire des cas de réutilisation et éditorialise les exemples les plus signifiants. Présentés sous forme de dossiers thématiques, un ensemble cohérent d’interviews et de fiches de réutilisation seront publiés dans un espace en ligne (évolution du site web actuel). Olivier Devillers, journaliste et consultant indépendant, apporte son soutien à ODF pour cette mission.

> OpenDataImapct : Charles Népote, Fing, présente le programme Open Data Impact (détaillé en pj). Un appel à projet va être lancé en octobre pour faire grandir des projets liés à un des 9 grands défis de l’open data. La Fing rappelle la tenue de DataLIteracyConference le 5 et 6 octobre à Aix-en-Provence, inscription en ligne : http://dataliteracyconference.net

> DataCité2 : Bertil de Fos, Chronos, détaille les résultats du projet Datacités-Saison#1 et l’ambition de Datacités-Saison#2. Un appel à candidature a été lancé pour identifier 4 collectivités de petite ou moyenne taille intéressées pour rejoindre le programme d’action Datacités2 (entrée gratuite dans le dispositif financé par la Caisse de Dépôts, l’Etat, quelques grandes collectivités et acteurs privés).

Formation

> les formations open data se déclinent à ce jour en 3 modules : sensibilisation (1/2 journée), mise en oeuvre (1/2 journée), jeu sérieux. Les supports sont disponibles en ligne.
> des propositions sont faites pour étendre le contenu du module Mise en oeuvre sur un format de 1,5 jour.
En séance, plusieurs pistes sont évoquées : mise en situation sur « amélioration de la qualité des données », « culture de la donnée » (plus large que l’open data), « comment construire une stratégie w/w opendata », « élaboration d’une fiche de mission correspondant OD », « entretien et mise à jour des données », « fiche de cadrage OD », « passer d’un mode projet à un e mode Chef Data Officer », « communication avec les autres services ».
> Des ateliers de co-production de ces fiches vont être lancés.
> Le jeu sérieux est présenté succinctement par Sarah Labelle; témoignage de Megalis, Pays-de-Loire et de Grenoble sur un usage adapté et réinterprété du jeu dans différentes situations.
> Il est proposé de réaliser un tuto vidéo pour aider à l’appropriation du jeu et de dispenser une formation d’un jour pour ceux/celles qui souhaitent l’utiliser pour une animation « initiation d’un projet open data».
> Le guide du maitre du jeu est disponible dans l’espace ressources Jeu sérieux

Réseau de formateurs open data

> Une campagne de formation « training des formateurs open data » est lancée !
> Les supports de formation seront finalisés pour cette date.
> un sondage est ouvert pour connaitre les candidats (agents de collectivités ayant déjà une expérience open data et souhaitant intervenir pour animer les sessions : « sensibilisation », ou « mise en oeuvre » ou « animer un projet od »
> les formateurs certifiés pourront être sollicités par OpenDataFrance ou le CNFPT pour intervenir dans les sessions qui seront organisées par l’un ou l’autre.

OpenDataLocale Saison 2

> Le volet Animation territoriale d’OpenDataLocale démarre pour la saison2. Toutes les collectivités ayant une compétence en open data et souhaitant accompagner les collectivités de rang inférieur à travers une offre de service (sensibilisation, formation, coaching ou hébergement) pourront se positionner.
> ODF animera ce réseau d’animateurs territoriaux. Une communication assez importante sera faite à cet égard.
> un appel à candidature sera lancé le 10 octobre 2018 en vue d’un démarrage officiel de la saison 2 d’OpenDataLocale le 5 décembre 2018 (officialisation des partenaires). Ce délais permettra aux collectivités de faire valider en interne leur projet. Le projet couvrira à minima toute l’année 2019, probablement une partie de 2020.

Prochaine rencontre Opendating#2

le 5 décembre 2018, Lyon, dans le cadre du Forum des Interconnectés.