Résumé du projet
Publié en 2023 par OpenDataFrance, en partenariat avec la FNCCR, Data Impact entend contribuer à la valorisation des réutilisations des données environnementales par les territoires afin de les aider à piloter leurs politiques de transition écologique. Nous présentons dans ce dossier, à travers un inventaire de cas d’usage, la façon dont les collectivités se sont emparées des données publiques pour enrichir et optimiser les services publics. Data Impact expose ainsi un nouveau recueil d’usages au service de la transition environnementale.
Pour identifier de nouveaux cas d’usages, en complément d’une veille permanente, OpenDataFrance a proposé au printemps 2023 une enquête en ligne auprès de ses membres et partenaires. Cette enquête, à travers un formulaire de collecte a permis d’identifier les acteurs territoriaux, les projets abandonnés, ceux en cours, et ceux en construction.
Principaux enseignements
La transition environnementale est la première consommatrice de données publiques. Que ce soit dans le champ de l’aménagement, des mobilités, du climat, de la biodiversité ou de l’énergie, les besoins de connaissance, de mesures et de pilotage sont immenses.
Souvent questionnée, la réutilisation des données par les collectivités est une réalité incontestable. Notre dossier Data Impact, confirmé par beaucoup d’autres rapports, en apporte le témoignage. Si des écueils subsistent dans la généralisation des services à valeur ajoutée (accès encore restreint des collectivités à de nombreuses données en open data, services de mise à disposition des données inadaptés aux besoins des collectivités, manque de moyens, …), nous constatons que les acteurs publics apportent progressivement les réponses nécessaires. Les plateformes de services, opérées au niveau national, proposent de plus en plus souvent des offres immédiatement accessibles sur l’ensemble du territoire national.
Étude Data Impact et ressources
- Livret Data Impact
- Synthèse du livret
- Espace en ligne de valorisation du programme Data Impact
Objectifs
Afin de mieux cerner les impacts des services déployés mobilisant de la donnée, cette étude a pour enjeux de comprendre :
- Les gains d’efficience en matière d’action publique,
- Les bénéfices en termes de transparence et de vie démocratique,
- L’émergence d’une dynamique de la réutilisation des données,
- La maîtrise des dépenses et de la gestion des ressources,
- Le nombre de bénéficiaires au sein du bassin de vie cible,
- La mise en capacité des acteurs et des habitants,
- Les externalités négatives/positives et l’évaluation du service déployé,
- Le potentiel de réplicabilité, de passage à l’échelle, d’essaimage, de capacité à inspirer d’autres territoires, à être partagé et/ou à structurer un réseau
Equipe et partenaires
Fruit d’un partenariat entre OpenDataFrance et la FNCCR, le programme Data Impact a été soutenu par :
- La Banque des Territoires,
- Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
- L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
OpenDataFrance les remercie !
Recommandations d’OpenDataFrance
- Poursuivre et transformer le succès de la réutilisation des données : il nous semble indispensable de construire une réelle gouvernance nationale associant aux côtés de l’État et des opérateurs nationaux les collectivités locales et les acteurs de la société civile (entreprises, associations, chercheurs). Cette réflexion est déjà entamée depuis plusieurs années.
- Encourager la concentration des données au niveau national est nécessaire et implique l’interopérabilité des données et l’unification des régimes règlementaires (standards et licences par exemple). Cela représente une charge supplémentaire pour les collectivités qui doit être compensée par l’avantage immédiat d’un accès à des services gratuits et de qualité.
- Faciliter et soutenir la pérennité et la généralisation des projets souvent menés comme des expérimentations ou des services locaux. S’il est naturel d’accepter que certains projets ne dépassent pas le cadre d’un pilote ou ne peuvent pas survivre en raison d’un changement de stratégie ou de moyen d’intervention, il est important de souligner que la pérennité et la généralisation d’un projet ne dépend pas du hasard. Des conditions préalables de conception, les plateformes de services utilisées et des dispositifs d’accompagnement dédiés peuvent les aider à trouver une continuité garantie ou une réplicabilité aisée.