Objectifs
- Cataloguer les formes de visualisation les plus utiles aux collectivités
- Inventorier les bonnes pratiques et les ressources utiles
- Lister les outils pour générer des datavisualisations (graphiques, cartes), construire des tableaux de bords… notamment au travers d’une offre gratuite et/ou libre
- Proposer un accompagnement adapté aux collectivité
Ressources du projet
- Guide « La datavisualisation pas à pas », ce document – sous GitHub – aborde la datavisualisation du point de vue des collectivités territoriales et propose une sélection de ressources : types de datavisualisation, méthodologie, bonnes pratiques, outils et plateformes « no code »
- Support de la masterclass « Comment passer à la datavisualisation pour donner du sens aux données ? » proposée lors de l’événement « Numérique en Commun(s) » (Lens – Septembre 2022)
- Poster : « Les 10 bonnes pratiques pour une dataviz réussie«
- Service en ligne d’extraction territorialisée de données nationales « DataClic » fournissant des modules de dataviz automatisés et exploitables sur tout support numérique.
Partenaires
- OpenDataFrance s’appuie sur des experts reconnus de la datavisualisation.
- Les travaux d’OpenDataFrance sont soutenus et co-produits par les collectivités locales et avec le soutien de l’Etat (DINUM et ANCT).
Etat
- Amélioration continue des supports en cours
- Première version d’un guide DataViz pour les collectivités (juin 2022)
- Première session de la masterclass « Vivre un cycle complet de projet de datavisualisation dans une expérience apprenante » (27 et 28 septembre 2022 à Paris). Prochaines sessions en 2023 (dates et lieux à venir, l’accueil peut être réalisé par une collectivité volontaire)
- Première version d’un poster synthétisant les 10 bonnes pratiques pour une dataviz réussie (juin 2022)
- Développement d’un service en ligne d’extraction territorialisée de données nationales « DataClic » fournissant des modules de dataviz prêtes à l’exploitation et intégrables sur tout support numérique. Adaptation et évolution en cours.
Résumé du projet
DataEditorial a pour objectif d’aider les collectivités territoriales à s’approprier les techniques et outils de datavisualisation. Il s’agit aussi d’explorer toutes les pratiques – tableaux de bords, applications de simulation, formats interactifs… – qui visent à éditorialiser la donnée, à la rendre plus accessible.
Le projet apparaît comme une suite logique de l’ouverture des données publiques. La datavisualisation est un moyen de la rendre compréhensible à un public large et de dépasser le cercle des spécialistes de la donnée.
La datavisualisation est un sujet au carrefour de nombreuses disciplines : l’analyse des données, le codage informatique, le graphisme et le datajournalisme. Et si la littérature sur le sujet est abondante, elle est majoritairement en langue anglaise. L’enjeu principal de DataEditorial est de réaliser un document synthétique sur le BA-ba de la datavisualisation en fournissant des principes de bases mais aussi des ressources documentaires et des exemples inspirants, issus de la sphère publique.
Le projet cible en priorité les personnes en charge de l’open data et de la communication. Il s’agit notamment de lister les outils et services, et plus particulièrement ceux qui sont open source.