PAT / Observatoire du foncier agricole
Identifier le foncier agricole potentiellement mobilisable pour de nouveaux projets agricoles alimentaires de proximité et de qualité.
Identifier le foncier agricole potentiellement mobilisable pour de nouveaux projets agricoles alimentaires de proximité et de qualité.
L’UMRAE pilote le projet de recherche « CENSE (Caractérisation des environnements sonores urbains) : vers une approche globale associant données libres, mesures et modélisations ». Les objectifs principaux sont d’améliorer la qualité des cartes de bruit et de proposer des modèles perceptifs de ressenti.
Dans le champ santé-environnement par exemple, des données coproduites peuvent apporter confiance et pédagogie aux enjeux de la qualité de l’air. En 2021, 27 agglomérations présentaient des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé.
(Enjeu France Nation Verte : Se loger)
Lutter contre les îlots de chaleur et développer les îlots de fraîcheur
(Enjeu France Nation Verte : Se loger)
Evaluer l’état de la qualité des sols et l’impact des pesticides
(Enjeux France Nation Verte : Préserver, Se nourrir)
Evaluer le risque et l’état des territoires concernant les incendies
(Enjeu France Nation Verte : Biodiversité/Santé/Ressources, thématique : Préserver, sous-thématique : Forêt)
Evaluer l’état du parc de logements par classe de consommation énergétique
(Enjeu France Nation Verte : Climat, Thème : Se Loger – Construction et rénovation des logements)
Application en ligne qui permet de dresser un portrait des habitants de Rennes métropoles à travers une interface de visualisation pédagogique.
Focus Marchés est un outil qui explore les données essentielles des marchés publics issues de la plateforme Profil Acheteur BFC et qui se veut utile à la fois pour les non experts et pour plus expérimentés.
Présentation visuelle et interactive du budget détaillé du département du Finistère de 2018, avec présentation des dépenses, les recettes, leurs répartitions, l’évolution, …
Application proposant aux citadins des itinéraires alternatifs passant par des parcs, des jardins botaniques ou des potagers, en fonction de leur temps disponible, de la distance à parcourir et des centres d’intérêt.
En tant qu’autorité organisatrice des trains régionaux, la Région Centre-Val de Loire a l’ambition de faire progresser la qualité du service pour les usagers quotidiens du réseau, en mettant à disposition en toute transparence le résultat des indicateurs de performance portant sur la ponctualité de ses lignes.