Chaque mois, le département des Côtes d’Armor, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, publie sur leur plateforme Opendata, Dat’Armor, les données ouvertes qui alimentent Infeau22, un site d’informations sur la situation de la ressource en eau sur son territoire.
Précipitations, débits, pesticides, nitrates, autant de mesures quantitatives et qualitatives de la qualité des eaux analysées pour les citoyens, qui permet d’identifier et de localiser les principales altérations, d’en suivre les évolutions et de mesurer les actions entreprises pour améliorer la qualité de l’eau. Pour chaque station de prélèvement, un indicateur coloré permet de visualiser la qualité des cours d’eau, ce sont les résultats des 73 stations concernant les nitrates et 16 pour les pesticides qui permettent de mieux appréhender la qualité des cours d’eau. Des graphiques permettent également de connaître l’évolution des pesticides sur les derniers 12 mois et sur les nitrates sur 10 ans.
Avec l’application numérique Infeau22, les données ouvertes permettent une information détaillée de l’état des cours d’eau sur le Département des Côtes d’Armor.