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Lancé dans le cadre du programme CoSto de la Semaest, le dispositif de consultation outillé par Cmarue est en cours d’expérimentation dans le 19e arrondissement de Paris, quartier qui pâtit de l’un des plus forts taux de vacance commerciale de la capitale. Pendant deux mois, les habitants sont invités à choisir les commerçants qu’ils souhaiteraient voir s’installer dans les boutiques vacantes et à répondre aux consultations de proximité que peuvent lancer leurs commerçants locaux. Alors que la désaffection du commerce de centre-ville s’accélère en France, ce dispositif permet aux habitants de s’engager pour préserver la diversité de leur paysage commercial et d’aligner leurs besoins avec les décisions d’implantation des aménageurs et des bailleurs.

« Des commerces vacants en bas de chez soi, on en croise tous. Et la question vient aussitôt : “Tiens qu’est-ce qu’il va y avoir là ? Quel commerce va l’occuper ?”. Avec Cmarue, il est possible de se mobiliser en amont, pour un projet et non contre une installation, en exprimant collectivement les besoins du quartier. » – Nadia Tiourtite, fondatrice de Cmarue.