La Banque des Territoires et OpenDataFrance révèlent les six lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé au printemps 2022, visant à appuyer des villes Action cœur de ville dans l’exploitation de données publiques au profit de la transition écologique. Alès (Occitanie), Bayonne (Nouvelle-Aquitaine), Fécamp (Normandie), Niort (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Omer (Hauts-de-France) et Vitré (Bretagne) bénéficieront d’un accompagnement de plusieurs mois pour expérimenter leurs projets dans les meilleures conditions.
Partenaire majeur du programme Action cœur de ville, la Banque des Territoires est convaincue que l’innovation constitue pour les villes moyennes une véritable opportunité de mise en œuvre de leurs projets. En particulier, l’exploitation des données est un outil puissant pour répondre aux problématiques concrètes et récurrentes des collectivités.
En 2022, la Banque des Territoires et OpenDataFrance se sont donc associés pour lancer un AMI destiné à identifier les collectivités désireuses d’explorer le bénéfice que pouvaient apporter les données, internes et externes, à des projets locaux liés à la transition environnementale et à l’adaptation au changement climatique : préservation de la biodiversité, réduction des îlots de chaleur, gestion des risques naturels, etc.
Six villes ont été retenues et seront accompagnées pendant 6 à 9 mois. Les besoins exprimés portent sur de nombreux aspects et correspondent à différents stades de maturité des projets : appui méthodologique à la gestion des données, élaboration d’outils d’aide à la décision, approfondissement de projets existants, nouveaux services, implication des acteurs du territoire.
CP_Lauréats AMI Données_ Banque des Territoires et OpendDataFrance_13102022 DEF