Au terme de 5 mois d’une démarche de réinvention collective, l’Assemblée Générale, constituée des collectivités adhérentes, s’est réunie pour voter sur les orientations stratégiques définissant le futur d’OpenDataFrance.
Pour rappel, fin 2023, la précédente feuille de route d’OpenDataFrance arrivait à son terme. Afin de tenir compte des évolutions (techniques, règlementaires, structurelles…) de l’écosystème de la donnée et donc, de répondre au mieux aux besoins de nos membres, il nous semblait très important de mener un profond travail de redéfinition de notre association.
La démarche a associé de nombreuses personnes (experts et expertes, membres volontaires du CA, membres de l’association…) et elle s’est articulée autour de quatre temps forts : une consultation fermée, une table ronde en visioconférence, une consultation publique et enfin, les assises d’OpenDataFrance, au ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, point d’orgue de la démarche.
Une fois la matière récoltée tout au long de la démarche et synthétisée, il ne restait plus qu’à les présenter aux membres pour qu’il arbitre ces choix et vote lors de l’Assemblée Générale. Voici donc les grandes orientations décidées pour notre association :
Sa raison d’être : une association qui fait communauté
OpenDataFrance se définit comme un réseau d’échange et de veille permettant la valorisation d’initiatives et le partage d’expérience pour développer l’ouverture, la circulation et la valorisation des données au service de l’intérêt général.
OpenDataFrance est un acteur identifié et reconnu pour son expertise et ses références. Il pèse dans les dialogues et collabore avec son écosystème pour anticiper les évolutions dans un contexte de transitions.
OpenDataFrance est un acteur du service public local de la donnée. Il favorise la mise à disposition et la réutilisation des jeux de données présentant le plus fort impact économique, environnemental ou social.
Ses cibles
OpenDataFrance devient une association qui rassemble les acteurs de l’écosystème de la donnée territoriale. Ainsi, elle permet et favorise l’adhésion et l’engagement de structures variées : collectivités territoriales, Ministères, établissements publics, associations, organismes de recherches et acteurs privés en charge de missions d’intérêt général.
La tarification de l’adhésion est adaptée à la taille des structures.
Son offre de service
OpenDataFrance porte une offre de service claire, lisible et visible pour l’ensemble de ces membres. Elle se concentre, dans un premier temps, sur les trois services suivants :
- L’animation de l’écosystème de la donnée à travers, notamment, une importante programmation événementielle (rencontres, webinaires, assises…) qui s’appuiera sur sa veille et la connaissance produite. L’association jouera aussi un rôle d’intermédiaire et de mise en relations entre ses membres.
- L’acculturation et la sensibilisation à :
- l’ouverture et la circulation des données publiques et privées d’intérêt général ;
- leur valorisation sous toutes ses formes, incluant l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général
- La représentation des intérêts de ses membres auprès de l’État, des instances européennes et de grands acteurs privés par exemple pour négocier auprès d’éditeurs de logiciels producteurs de données le respect de standard ou pour définir une liste de jeux de données dont l’ouverture au regard d’enjeux démocratiques et stratégiques est indispensable et dont la non-ouverture pourrait entraîner des sanctions.
Dans un deuxième temps, OpenDataFrance pourra développer :
- Des outils informationnels, juridiques et techniques telles que des référentiels, des schémas de données, des vademecums… ;
- Des services d’accompagnement de projets de premier niveau, notamment des projets communs entre membres qu’ils ne pourraient pas monter seuls ;
- Des services de formation, qui peuvent s’appuyer sur des cas d’usages et hybrider davantage le modèle économique de l’association avec de nouvelles recettes.
Son organisation interne
1 DG QUI INCARNE LE PROJET
Le recrutement du (de la) délégué(e) général(e) est en cours pour 2024. Cette personne incarnera le projet de l’association pour redynamiser le réseau. L’équipe de permanents s’étoffera avec le temps avec des profils répondants aux besoins de l’offre de service. L’équipe restera de taille modeste selon les activités et les besoins de l’association.
Sa gouvernance
Tous les adhérents peuvent s’impliquer dans la gouvernance de l’association OpenDataFrance afin d’accroître le niveau d’engagement des membres.
Pour garantir une représentativité de l’ensemble des typologies de membres, des collèges pourraient être créés et accompagnés d’un comité scientifique. Les collectivités territoriales garderaient une majorité de représentants au conseil d’administration.
Son financement
L’association disposerait d’un modèle économique hybride en ne dépendant pas d’un seul type de source de financement. D’un ratio à 80/20 (80% de subventions publiques, 20% d’adhésions) en 2022, l’objectif serait de réduire à 50/50 dès 2024 pour basculer à 30/70 en 2025 grâce à l’élargissement de la cible.
OpenDataFrance serait alors financé par :
- les adhésions (50%)
- les partenariats et projets (20%)
- les subventions (30%)
La part des adhésions deviendrait la source principale mais l’association resterait attentive à conserver un tarif accessible et adapté à chaque taille d’organisation.
Une préfiguration de feuille opérationnelle de route a également été présentée au conseil d’administration, elle repose sur 3 idées fortes et prioritaires :
- Redynamiser l’animation de réseau
- Mobiliser l’écosystème autour de sujets prégnants
- Développer les actions et étoffer l’équipe progressivement
Le travail va désormais porter sur la concrétisation de cette feuille de route et la mise en œuvre de ces nouvelles orientations.
Pour prolonger notre souhait de transparence sur la démarche, vous pouvez accéder à l’ensemble du document “Synthèse, recommandations et feuille de route”.