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Atelier citoyen Culture D : synthèse des échanges !

Le 7 mars 2023, OpenDataFrance et le TUBA organisaient un atelier citoyens à Lyon dans le cadre du projet Culture D afin d’explorer les leviers de l’acculturation des citoyens aux données (personnelles / ouvertes).

En s’appuyant sur les retours d’expérience d’acteurs de l’écosystème “data” et sur les enseignements de précédents ateliers, une méthodologie mettant le lien entre préoccupations des citoyens et données a été mise en place.

La démarche consistait alors à identifier des situations de vie/défis du quotidien auxquels les données (personnelles et ouvertes) pouvaient apporter une piste de réponse, en imaginant un scénario d’usage et les compétences nécessaires à son exécution.

Quatre défis ont été imaginés en amont et proposés aux participants, et suite aux différents échanges quatre nouveaux défis ont émergés :

  • Consommer local facilement
  • Repenser l’emploi à l’ère de l’IA
  • Optimiser la chaîne de gestion des déchets ménagers
  • Atteindre rapidement les 2 tonnes de Co2/pers/an

 

Description des quatre défis retenus : 

La deuxième partie de l’ateliers était consacrée à l’identification des compétences nécessaires à la mobilisation des données dans le cadre des scénarios précédemment décrits. Voici un résumé (la taille de bulles représente l’occurrence des compétences citées) :

Compétences nécessaires à la mobilisation des données au quotidien (définies par les participants de l’atelier)

Et dans le détail : 

Scénario « consommer local » :

  • Trouver des données fiables.
  • Rapatrier des données. 
  • Structurer les données. 
  • Héberger les données. 
  • Traiter/analyser les données.
  • Restituer les données de manière compréhensible et visuelle.

Scénario « emploi et IA » :

  • Collecter des données : 
    • Découvrir et collecter des données.
    • Évaluer la qualité des données.
  • Evaluation des données : 
    • Prise de décision basée sur les données.
    • Utilisation d’outils de gestion de données.
    • Analyse basique des données. 
    • Présenter des données (verbalement). 
    • Visualisation des données. 
    • Interprétation des données. 
  • Gestion des données : 
    • Manipulation des données.
    • Conversion des données (d’un format à l’autre).
    • Conservation des données,
    • Sécurité et réutilisation.
    • Organisation des données. 
  • Application des données : 
    • Partage des données. 
  • Cadre conceptuel : 
    • Compréhension des données. 
    • Introduction aux données.

Scénario « gestion des déchets » :

  • Collecter des données.
  • Gestion des données (stocker). 
  • Évaluation des données. 
  • Application des données (partage des données et prise de décision). 

Scénario « atteindre les 2 tonnes de CO2/pers/an » :

  • Rechercher des données pour attribuer un bilan carbone à chaque produit/service.
  • Ingénierie des données : 
    • Collecter, structurer et stocker des données. 
    • Ajouter des données. 
    • Utiliser des logiciels comme Excel, LibreOffice, SQL, Web Dev. 
    • Conversion entre unités kg/pounds/miles/km
  • Communication pour afficher les données de manière plus visuelle.

Cet atelier a été aussi l’occasion pour les participants de soulever des questions/alertes concernant d’autres aspects de l’acculturation aux données.

Lors des échanges, les participants ont notamment évoqué l’importance de se sensibiliser à d’autres « cultures » pour pourvoir tirer le meilleur des données, par exemple, il est essentiel d’être sensibilisé.e aux questions environnementales (phénomènes, enjeux…) pour pouvoir comprendre des données en lien avec ce sujet et les mobiliser.

Les participants ont également abordé la question de la fiabilité des données, comment être certains que les données que l’on souhaite collecter et utiliser sont de qualité ? Quelle labellisation des données ?

Enfin, les participants ont mis l’accent sur l’importance de leur démontrer l’intérêt de se saisir eux-mêmes de la question des données. Si l’on veut convaincre des citoyens de se lancer dans une démarche d’acculturation aux données, il est primordial de leur expliquer pourquoi ils doivent s’engager (et pas uniquement déléguer à un tiers de confiance), mettre en exergue les enjeux qui vont au-delà des défis du quotidien comme la démocratie, les libertés…etc.

Retrouvez la synthèse en format PDF