Révéler le potentiel des données
pour générer usages et impacts
OpenDataFrance crée les conditions pour que toute collectivité puisse ouvrir des données de qualité et interopérables afin de les mettre au service de la qualité de l’action publique comme du développement du territoire.
Convaincus du potentiel de transformation, de création de valeur et de nouveaux usages pour les territoires, OpenDataFrance inventorie, documente et valorise de nouveaux cas d’usage des données au sein des territoires pour contribuer à leur passage à l’échelle.
Les usages des données au service de la transition écologique – édition 2023
Cas d’usage de la donnée ouverte – édition 2019
Analyse thématique et enseignements (dossier imprimable)
-
L’open data au service de l’emploi et du développement économique
Grâce à l’open data, offres et demandes d’emploi circulent plus facilement. Mais l’open data fournit aussi des informations précieuses sur l’activité d’un territoire avec un diagnostic précis, qui facilite l’implantation de nouvelles activités. Département excentré,…
-
L’open data au service de l’analyse de flux
Connaître la fréquentation d’un quartier, d’un site ou d’un espace public… est utile aux professionnels du tourisme, du développement local comme aux géomarketeurs. Si l’ouverture reste balbutiante, elles suscite un réel intérêt des acteurs. A…
-
La data au cœur du parking intelligent
Dans des villes de plus en plus embouteillées, le stationnement est un maillon clef de la mobilité. Au-delà des données statiques, de plus en plus de données dynamiques sont disponibles en open data, notamment grâce…
-
De l’écogeste au « smart waste », comment la donnée déchets se recycle
Améliorer le tri passe par une meilleure information des usagers et l’open data commence à y contribuer. L’accès aux données sur les déchets s’impose aussi aux collectivités pour piloter et optimiser le service. Elles restent…
-
Open data et crowdsourcing : améliorer la donnée pour favoriser son utilisation
La mobilisation des citoyens-utilisateurs pour enrichir des bases de données, ou crowdsourcing, a de multiples vertus. Elle améliore la qualité d’un « commun » tout en contribuant à guider les politiques publiques.
-
La donnée foncière, socle d’une maquette numérique du territoire en partage
Les données foncières (cadastre, adresse…) font aujourd’hui partie des données les plus réutilisées. Si les aménageurs publics et privés ont été les premiers à s’en saisir, les usages « grands publics » tendent à se…
-
Comment l’open data booste les calculateurs d’itinéraires
Plébiscités pour la lutte contre « l’autosolisme », les calculateurs d’itinéraire multimodaux sont stratégiques. Grâce à l’open data, ceux-ci se sont multipliés et l’information voyageur peut être intégrée à d’autres sites, applications ou services.
-
L’agenda territorial partagé : mise à jour simplifiée, réutilisation assurée
L’ouverture des données d’agenda génère une rationalisation profitable à la collectivité comme à son écosystème culturel. Au delà de sa meilleure diffusion à l’échelle du territoire, c’est une donnée qui contribue à générer de nouveaux…
Analyse et dossier thématiques – édition 2019
-
Sherpa, une canne connectée qui guide les déficients visuels et renforce leur autonomie dans leurs déplacements quotidiens
Solution de guidage géolocalisé qui permet à partir d’un boîtier équipé d’un GPS qui s’installe sur une canne blanche de faciliter la mobilité quotidienne des malvoyants en environnement urbain.
-
La carte de l’office de tourisme du Seignanx, une approche multisource, multicanale et collaborative des données touristiques d’un territoire
Disponible en ligne, personnalisable et imprimable à la demande, la carte touristique du Seignanx croise les données du SIT régional avec celles d’OpenStreetMap pour offrir un service d’information amélioré aux visiteurs en s’appuyant sur la…
-
Avec Cmarue, les habitants peuvent contribuer à l’implantation des commerces vacants de leur quartier
Solution collaborative d’implantation de commerces, Cmarue est une application qui permet aux riverains de prendre part à la revitalisation commerciale de leur quartier en exprimant des choix à propos des activités qu’ils souhaiteraient voir s’installer…
-
Handimap assiste les personnes à mobilité réduite pour leurs déplacements en environnement urbain
Application en ligne qui regroupe les données d’accessibilité liées à un territoire et facilite les déplacements des personnes en situation de handicap grâce à des cartes ou des calculs d’itinéraires.
-
Navitia, un hub de données dopé à l’open data des transports et un système d’information-voyageur multimodal
Navitia digère, consolide et croise des données de transport pour offrir des services, via une API ouverte, qui permettent de diffuser une information simplifiée, personnalisée et adaptée aux usages d’un territoire et des voyageurs.
-
MELcome, une application pour faciliter le quotidien des habitants et celui des visiteurs de la métropole lilloise
Outil pratique et multiservices, l’application apporte une aide précieuse et simplifie l’accès à des informations actualisées chaque jour sur l’ensemble des 90 communes du territoire.