Aller au contenu

L’actualité #opendata du mois

Open data publique : « On voit les limites dès que les données pourraient remettre en cause le pouvoir établi » Cofondateur de la coopérative Datactivist, spécialisée dans l’ouverture des données notamment dans le secteur public, Samuel Goëta est maître de conférences associé à Sciences Po Aix. Il vient de… 

L’actualité #opendata du mois

La France classée 1e européenne et 2e mondiale en matière d’open data L’année 2023 s’est conclue sur une double reconnaissance pour la politique d’ouverture des données française, avec une 1e place européenne au classement de l’Open Data Maturity Report (pour la 3e année consécutive) et une 2e place au niveau… 

Nous devons, enfin, (re)donner du sens à la politique d’open data

Dans le cadre de la mission « Data et territoires » lancée par le Ministre Stanislas Guerini, j’ai eu l’occasion d’être auditionnée en tant que Présidente d’ OpenDataFrance. En plus de cet entretien, pour alimenter la mission, l’association a fourni à la mission une contribution écrite, avec des propositions, et a participé à l’organisation… 

Données et Transition
Les données au service de la transition écologique

Résumé du projet Données et Transition vise à rechercher les meilleures conditions pour mettre la donnée au service de la transition environnementale (« data for green »). Souvent ouvertes, les données environnementales foisonnent. Plusieurs projets remarquables de plateformes et observatoires émergent pour y accéder. Cependant, cette logique de l’offre est… 

DataImpact : nouvelle édition de l’étude sur les cas de réutilisation des données environnementales

OpenDataFrance est heureuse de présenter sa deuxième publication sur la valorisation des données publiques. Ce dossier DataImpact, publié en octobre 2023, est particulièrement focalisé sur les données au service de la transition environnementale et énergétique. Il a bénéficié des travaux menés dans le cadre du programme « Données et transition« , lancé… 

L’actualité #opendata du mois

Météo France tarde à faire sa révolution de l’“open data” Alors que les enjeux climatiques n’ont jamais été aussi prégnants, l’opérateur public météorologique de référence rechigne toujours à ouvrir ses données. Plusieurs acteurs associatifs historiques dénoncent une “exception européenne et même mondiale dans la diffusion des données météorologiques”, qui contrevient… 

L’actualité #opendata du mois

Territoire intelligent : opération transparence pour Angers Loire métropole Angers est la seule ville européenne à avoir intégré un programme international de transparence sur les objets connectés implantés dans l’espace public. L’expérimentation vient de se terminer, et devrait être reconduite dans d’autres communes de la métropole. » Pour lire la… 

L’actualité #opendata du mois

La DiNum présente la nouvelle stratégie numérique de l’État, tournée vers l’efficacité La Direction Interministérielle du Numérique veut rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain en engageant une « mutation profonde des organisations ». Au programme : beaucoup de recrutements, une meilleure exploitation des données publiques, et des investissements. »…